Les langages du web

Mini-cours de HTML

Table des matières - Plan

Avant de lire ce cours, je choisis mes couleurs

Cette mini-étude portera sur la version 5.0 du HTML.
Seules les bases seront abordées. Elles seront cependant suffisantes pour bien structurer sa page web.

Pré-requis

L'étude de l'anglais n'est pas encore requise, mais elle le deviendra ...
Aussi, n'hésite pas à étudier l'anglais (écrit), dès maintenant !

Pourquoi apprendre le HTML ?

Il est possible de créer des fichiers HTML sans apprendre le HTML !

Apprendre le HTML, c'est facile.
C'est apprendre à créer un texte avec un lien ...

Tous ceux qui disposent d'un ordinateur et d'une connexion sur Internet surfent. Le simple fait de pouvoir ouvrir par un simple clic une autre page web a révolutionné le monde ! Aujourd'hui, tout le monde clique ! Tout le monde surfe.

Aujourd'hui, le langage (écrit) le plus utilisé au monde n'est plus l'anglais ! C'est le HTML ...
Toutes les pages web que vous regardez sont écrites en HTML ( quelque soit la langue affichée )

Mais tout le monde ne sait pas créer une page web. Ils savent créer une note ( = un petit texte utile ), mais ils ne savent pas relier deux fichiers, ni surfer dans la note elle-même.

Or, pour les étudiants, il est important de créer des notes, des résumés de cours. Et elles deviennent vite de plus en plus nombreuses ... S'il est toujours possible de les faire sur du papier ( et même recommandé de commencer par là ), la note informatique ( le fichier texte ) offre de nombreux avantages :

  1. La note informatique est facilement modifiable
  2. Elle permet plus facilement le travail collaboratif
  3. Elle est toujours propre et, au besoin, imprimable
  4. Elle ne prend pas de place
  5. Elle peut être stockée dans son smartphone et/ou publiée sur internet
  6. Et, si elle est écrite en HTML,
    1. Elle peut être facilement enrichie de liens, de couleurs, d'images, ...
    2. Elle s'adapte à tous les écrans
    3. Elle peut même être écoutée !

Elle est aussi facilement supprimable et trop facilement modifiable => créer des copies de sauvegarde sur clé USB et/ou sur Internet.

Via son smartphone, à tout moment, l'étudiant peut ainsi relire une note, la partager, la télécharger, ... Et, une note écrite en HTML est beaucoup plus agréable à lire et donc son contenu plus facilement assimilable.

Apprendre le HTML est utile pour créer une belle note qui s'adapte à tout écran, mais aussi pour apprendre à structurer l'information à lire et à retenir.

Apprendre le HTML, c'est passer de l'autre côté du miroir, être actif au lieu d'être passif ( surfer ) ou de ne faire que ce qui est autorisé dans une interface ( remplir un formulaire )

L'apprentissage du HTML est utile à tous ceux qui font des notes et/ou qui ont quelque chose à dire aux internautes. C'est aussi un moyen simple de découvrir la programmation, de commander à un programme ( le navigateur ), de coder ( et, pour ceux qui suivraient le cours complet HTML 5 + CSS 3, de créer son interface, son formulaire, son site web, voire devenir un pro du web ).

Pour éviter l'indigestion et croire, à tort, que c'est compliqué, il ne faut pas vouloir tout comprendre en quelques minutes. Lire une partie par jour est bien suffisant. Dans une semaine, vous aurez acquis des bases sérieuses en HTML.

Les 32 balises différentes, utilisées sur cette page, sont : ['html', 'head', 'meta', 'link', 'title', 'body', 'noscript', 'div', 'header', 'p', 'a', 'main', 'br', 'h1', 'ul', 'li', 'details', 'summary', 'strong', 'pre', 'mark', 'i', 'figure', 'img', 'code', 'u', 'ol', 'em', 'aside', 'nav', 'footer', 'script']

Code Python pour lister les balises utilisées dans une page HTML