Les langages du web > Le Javascript

Mini-cours de JavaScript

Table des matières

Cette mini-étude portera sur la version 6.0 de JavaScript (= EcmaScript 6 = ES6 = JavaScript 2015).
Seules les bases seront abordées. Elles seront cependant suffisantes pour réaliser des choses intéressantes.

Dans ce cours, nous permettrons à l'utilisateur non seulement de lire notre page web, mais aussi de s'exprimer et d'obtenir une réponse immédiatement.

Pré-requis

Pourquoi étudier un langage de programmation ?

En français, malgré une petite erreur, tout le monde comprend ce que vous avez écrit. Mais, lorsqu'on écrit du code, aucune erreur n'est tolérée !

L'étude d'un langage de programmation permet donc d'acquérir de la rigueur, de penser précisément, un peu comme l'étude du latin ( mais, à l'heure d'internet, en plus utile ! )

Qu'est-ce que le JavaScript ?

Le JavaScript est un langage simple qui permet d'obtenir des résultats utiles rapidement et qui s'affichent sur une page web.

Tout le monde sait écrire du texte, créer des fichiers TXT. Aucune étude n'est nécessaire.

Mais, en étudiant un peu le HTML, nous avons découvert qu'il est possible de définir des zones. La zone de type lien est particulièrement intéressante car elle permet, via un navigateur, le surf !

Puis, en étudiant un peu le CSS, nous avons appris à mettre en forme chaque zone. Le résultat est spectaculaire ! Mais, la page aussi jolie qu'elle puisse être ne change pas d'un jour à l'autre. On dit alors qu'elle est statique.

Grâce à l'ajout d'un peu de code JavaScript, elle pourra réagir !
Nous allons pouvoir insuffler un peu de vie à la page web.

HTML + Javascript = DHTML ( Dynamic HTML )

Grâce au Javascript, nous pourrons afficher des choses qui n'existait pas lors de la création de la page ! Par exemple, une réponse  ...

Calculer la surface d'un rectangle

Surface =

Si vous écrivez des choses intéressantes sur Internet, vous connaîtrez un certain succès. Mais, votre popularité va s'estomper, sauf si vous ajoutez sans cesse de nouvelles pages. Pour maintenir votre popularité sans devoir actualiser constamment votre site, créez des interfaces qui rendent un petit service. Les gens enregistreront l'adresse de votre page web dans leurs favoris, car elle est très intéressante, puisqu'elle résout leur problème.

L'étude du JavaScript ne se limite pas qu'à faire plaisir aux autres, mais elle vous permettra aussi de valider un formulaire et de donner une touche professionnelle à votre site.

Mais, surtout cette étude vous permettra d'acquérir des notions sur ce qu'est une variable, une condition, une boucle, une fonction. Bref, d'acquérir les bases de la programmation.

En étudiant le HTML, vous avez compris qu'écrire en HTML c'est insérer des balises dans la balise <html>. En étudiant le JavaScript, vous comprendrez qu'écrire en JavaScript c'est manipuler des objets; que toute balise HTML est un objet et que vous pourrez donc manipuler tout ce qui se trouve sur la page web; que ce qui s'affiche à l'écran provient de la mémoire du navigateur et non du fichier HTML.

Le JavaScript est un langage de programmation orienté objet. Vous allez bientôt découvrir le monde merveilleux des objets.

Alors ? Prêt à étudier un peu le JavaScript ?