Vous savez que le HTML est un fichier texte hyper puissant.
La balise a est hyper importante !
Raison pour laquelle, nous y revenons. Et, en particulier, sur les valeurs de son attribut href.
La connaissance des valeurs de cet attribut permet d'aller partout ! Dans le fichier lui-même jusqu'au bout du monde.
Les types de liens
Ce qui est appelé par le lien se trouve :
- dans la page elle-même (lien interne)
- lien bidon
- hors de la page (lien externe)
Lien interne
Il est possible de pointer directement vers une partie de la même page. Ce qui est très utile lorsque la page ou la note est longue. La valeur de l'attribut href commence alors par # (dièse) suivi de la valeur de l'attribut id de la balise visée.
Toute balise HTML peut être identifiée. Un ID est une chaîne de caractères (sans espace) qui identifie de manière unique une balise (ouvrante).
Une balise fermante ne contient jamais d'attribut.
Le nom de l'attribut qui permet d'identifier une balise est id.
Exemple
<h1 id="partie7">Partie 7 : Conclusion</h1>
Et, pour aller directement à la partie 7 de la page, on écrira, par exemple, le lien suivant :
... <a href="#partie7">cliquez ici pour atteindre la partie 7 de cette page</a> ...
Le fait de pouvoir surfer dans la page elle-même permet de créer un menu (un ensemble de liens vers des parties de la page) et des retours (des liens) vers le menu.
Ci-dessous, un exemple de menu (navigation interne) :
Surfez sur cette page, puis regardez le code-source de cette page à la recherche des href="# et des id="
Le menu se trouve normalement en haut de page (pas comme ici)
Lien bidon
Un lien bidon est un lien dont la valeur de l'attribut href commence par # suivi de rien. Lorsqu'on clique sur ce lien s'affiche le début de la page.
... <a href="#">lien bidon 1</a> ...
Exemple : lien bidon 1
Eviter l'affichage du haut de page
Pour éviter qu'un lien bidon pointe vers le haut de la page, il faut ajouter un peu de JavaScript (qui sera étudié dans un autre mini-cours)
... <a href="#" onclick="return false;">lien bidon 2</a> ...
Exemple : lien bidon 2
Le lien bidon est souvent utilisé lorsque la page web est en cours de développement.
Lien externe
Le fichier lié au fichier HTML :
- se trouve sur le même disque dur (adresse relative)
- ne se trouve pas sur le même disque dur, son adresse commence alors par http:// (adresse absolue)
Adresse relative
L'adresse relative vers un fichier situé sur le même disque dur (même espace) correspond au cas "classique". Et le cas le plus simple est lorsque le fichier appelé se trouve dans le même dossier. Dans ce cas, l'adresse est réduite à son seul nom. Exemple
Sur un serveur ou un ordinateur partagé par plusieurs utilisateurs, un disque dur est souvent découpé en espaces cloisonnés. Chaque espace requiert alors généralement un nom d'utilisateur et un mot de passe pour y déposer des fichiers, mais pas pour les consulter.
Adresse absolue
L'adresse absolue commence par http:// (ou https://, si le site est sécurisé) et indique l'adresse d'un fichier situé hors du disque dur du fichier appelant.
Rappel : Entre votre ordinateur et le serveur appelé, les données transitent par de nombreux serveurs ... Entre une banque et vous, tout le monde peut lire la communication ! (cfr le mini-cours Comprendre le web) Le site est sécurisé si la communication entre votre ordinateur et le serveur est cryptée. L'adresse commence alors par "https://". Votre navigateur et le serveur se mettent d'accord automatiquement sur une clé de cryptage unique. Ensuite, chacun crypte ce qu'il envoie à l'autre qui le décrypte.
Exemple
Lien vers le site chocoloup.be
www.chocoloup.be n'est pas l'adresse d'un fichier mais d'un dossier (ici le dossier racine du site). On aurait pu ajouter un / (slash). Taper http://www.chocoloup.be ou http://www.chocoloup.be/ revient strictement au même.
En realité, lorsque le serveur reçoit un appel qui ne concerne pas un fichier, il cherche le fichier par défaut du dossier, choisi par le gestionnaire du site (index.htm ou index.html ou index.php ou index.asp ou ...). Ici, index.php. Au final, taper http://www.chocoloup.be ou http://www.chocoloup.be/index.php revient au même. Toutefois la première adresse est plus facile à retenir (et plus sûre, le gestionnaire du site pouvant décider que le fichier par défaut sera dorénavant index.html ...). Mieux vaut donc donner l'adresse du site que l'adresse de la page d'accueil du site.
Souvent, taper le nom du site avec ou sans www. revient au même.
Mais, il faudra toujours taper http:// (ou https://
si le site est sécurisé)
<a href="http://www.chocoloup.be">chocoloup.be</a>
Le lien ne fonctionne que si le fichier existe !
(Et, si vous êtes connecté, que s'il se trouve sur internet)
Vers des fichiers spéciaux
Lorsque le navigateur ne sait pas ouvrir le fichier visé, il propose de le télécharger ou de l'ouvrir dans un autre logiciel.
Exemples :
<a href="http://.../mon_programme.exe">Télécharger mon nouveau programme</a> <a href="ia.py" type="text/html">Code Python</a>
Les 27 balises différentes, utilisées sur cette page, sont : ['html', 'head', 'meta', 'link', 'title', 'body', 'div', 'header', 'p', 'a', 'article', 'br', 'strong', 'em', 'h1', 'ul', 'li', 'h2', 'mark', 'abbr', 'pre', 'aside', 'h3', 'details', 'summary', 'footer', 'script']