À mon neveu, Thibaut,

Les langages de programmation

Mini-cours de C++

Table des matières

Avant de lire ce cours, je choisis mes couleurs

Pré-requis

Pourquoi le langage C++ ?

Tout ce qui fait en C++ peut être fait en C.

Notez cependant que coder en C, sans utiliser les "briques" des autres, dure beaucoup plus longtemps. Time is money ...

Un programme écrit en C++ ne va pas plus vite.

Notez cependant qu'un logiciel est toujours plus lent qu'un programme qui, lui, ne doit pas aussi être beau et agréable. Beauté et confort ont un prix ...

Alors, quoi ?

Ce qui change c'est la façon de coder.

Le C++, apparu en 1983, reprend tout le C mais ajoute un plus : la notion d'objet.

Le C++ est un langage "orienté objet".

On peut coder en C++ comme en C, car toutes les instructions du C sont connues du C++. Mais, dans ce cas, on se prive du confort apporté par le C++ au développeur.

Pour créer un logiciel, il est plus rentable de coder en C++.

Explications.

Les résultats des premiers programmes - écrits en C - s'affichaient dans la console (en noir et blanc). Ensuite, les utilisateurs de ces programmes ne voulaient pas seulement des résultats exacts; mais, très vite, en plus, ils voulaient : confort et beauté.

Sont alors apparus des programmes avec souris et interface graphique, appelés "logiciels".

Oui, mais ... Plus c'est simple pour un utilisateur, plus c'est compliqué pour le développeur ...

La solution est passée par la création de deux types de développeur. Ceux qui développent les "briques" et ceux, beaucoup plus nombreux, qui les utilisent pour "construire" des logiciels.

Pour créer un beau programme - un logiciel -, vous allez donc apprendre à intégrer les "briques" créées par d'autres développeurs.

Pour vous éviter de chipoter dans le code de ces autres développeurs et de créer des bugs, et donc pour votre propre sécurité, vous ne verrez pas leurs code-sources. Ce qui permet, aussi, à ces développeurs de vendre leurs briques (sous forme de fichiers binaires, comme vos logiciels). Heureusement, beaucoup de ces briques sont gratuites tant que vous ne vendez pas votre logiciel. Et maintenant, la plupart des briques sont libres de droit.

Créer un beau logiciel est devenu facile. Et, le commercialiser librement est souvent possible.

Alors ? Prêt à étudier le C++ ?

Interface graphique pour utilisateur, se dit, en anglais : Graphical User Interface soit, en abrégé : GUI

Le C++ n'a pas signé la mort du C, car de nombreux programmes n'ont pas besoin d'interface graphique. Notamment, ceux utilisés sur les serveurs. Sachez que même votre PC utilise de très nombreux programmes écrits en C. Certains, écrits en 1980, sont toujours utiles et à votre disposition via votre console. (Sous Windows 10, clic droit sur le bouton "Demarrer"> Exécuter > tapez "cmd" > dans la console, taper "help" pour lister ces vieux programmes. Voir. Tapez "exit" pour fermer la console. Notez qu'une des commandes (programmes) les plus utiles est FIND.)