Logiciels

LATEX

Table des matières

Avant de lire ce cours, je choisis mes couleurs

LaTeX se prononce « latèque » (pour éviter les sourires ...)
Et, les 3 consonnes s'écrivent en majuscules et les deux voyelles en minuscules si les lettres sont sur la même ligne de base.

L'origine de LaTeX a été déclenchée par un mathématicien, Donald Erwin Knuth, qui, en 1977, a eu un ras-le-bol des mauvaises mises en page de ses articles mathématiques (dans l'American Mathematical Society). Ainsi, dès sa naissance, en 1983, ce nouveau langage a été optimisé pour l'affichage de formules mathématiques. De plus, il respecte tous les standards de l'édition et de l'imprimerie, ce qui est fait l'outil de la mise en page la plus professionnelle qui soit. Devenu rapidement la référence dans le monde scientifique et de l'imprimerie. Certains laboratoires interdisent l'utilisation de traitement de texte tel que Word où l'utilisateur gère à la fois le fond et la forme. La modification de dizaines de petits éléments devient vite un cauchemar, une énorme perte de temps, car la mise en page représente souvent plus de 50% du temps de rédaction (!), sans oublier le risque d'en oublier une.

OpenOffice et Word sont des WYSIWYG (what you see is what you get = ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Les documents générés via LaTeX (souvent au format PDF) sont généralement plus sobres, mais sont bien plus lisibles. LaTeX permet à l'utilisateur de taper du texte au kilomètre, d'écrire sans avoir à vous soucier de la mise en page et de se concentrer sur le contenu et sa structure. Ainsi, la mise en page sera réalisée par LaTeX (et pas par vous). Et, plus le document est long, plus vous gagnerez de temps.

Si votre document fait plus de 15 pages (mémoire d'un étudiant, cours d'un professeur, livre, ...), LaTeX devient quasi indispensable. Cerise sur le gâteau, LaTeX est gratuit et qu'il peut être utilisé sur tout système d'exploitation (comme OpenOffice). Et, les fichiers créés sur un système (par exemple, Windows) peuvent être modifiés sur un autre système (par exemple, Linux).

C'est un langage descriptif (comme le HTML) qui sépare le fond de la forme. Cela permet (comme en HTML) d'hiérarchiser l'information. LaTeX est aux pages papier, ce qu'est le HTML est aux pages web.

Un des avantages du langage LaTeX est que son code est écrit dans un simple fichier TEXTE (d'extension .tex). Il est alors facile de créer ce fichier par programmation. Par exemple, un programme de comptabilité pourrait générer un fichier .tex, puis appeler un compilateur pour obtenir le fichier PDF voulu. Un tel programme pourrait aussi générer un fichier .htm.

La première version utilisée largement, appelée LaTeX2.09, est sortie en 1984 et a été modifiée la dernière fois en 1992. Une révision majeure, appelée LaTeX2ε, est sortie en 1991. Plus d'info : sur Wikipedia

Depuis 2001, il est également possible d'écrire des formules dans une page web. Mais, en 2018, les seuls navigateurs affichant correctement les formules sont Firefox (le navigateur par défaut des utilisateurs de Linux) et Safari (le navigateur par défaut des utilisateurs d'Apple). Les autres doivent utiliser un JavaScript dédié.